Coaching d'équipe

  • Le coaching d’équipe (qui mobilise 1 ou plusieurs coachs selon le contexte) comporte 3 phases-clé, qu’il s’agisse d’un Comité de direction, d’une équipe d’un même service, de pairs de services différents souhaitant développer la transversalité, d’une équipe projet ou d’une communauté spécifique au sein de l’entreprise.

 

  • Cadrer et engager la mission : la démarche commence par un alignement sur les objectifs globaux de la mission, officialisé par un contrat entre le dirigeant de l’équipe et le coach. Des entretiens préalables individuels de 45 minutes sont généralement réalisés entre chaque membre de l’équipe et le coach pour mieux comprendre les attentes et les besoins.

 

  • Cheminer vers le cap fixé : pendant une période de 6 à 9 mois, les séances de coaching se déroulent par journées ou demi-journées, toutes les 4 à 8 semaines. Ces séances collectives permettent d’engager le groupe dans une dynamique commune, de nouvelles prises de conscience ou l’expérimentation de nouveaux ‘codes’. Elles sont pratiques et connectées aux enjeux de l’équipe du moment (à titre d’exemple, avec l’appui du Coach: le Codir ne va pas travailler sur son fonctionnement puis sur la stratégie de l’entreprise, mais travailler sur son fonctionnement en travaillant sur la stratégie de l’entreprise).

 

  • Clôturer et préparer l’avenir : le processus se termine par un bilan collectif impliquant le leader de l’équipe et le coach, afin de retracer le chemin parcouru et définir les prochaines étapes pour maintenir la progression engagée.